Foire aux questions

Nous offrons nos services principalement dans la grande région de Montréal, incluant la Rive-Nord et la Rive-Sud.

Contactez-nous pour savoir si votre région est desservie par FS-Inspection.

En plus d’être diplômé en Technique d’inspection en bâtiment du Collège Vanier, Steve Sznerch détient une expérience pratique sur le terrain en Inspection et membre du CA de Internachi AIIICQ chapitre Québec des inspecteurs (Association des inspecteurs immobiliers Internachi du Québec), Steve Sznerch a également acquis une expérience en construction résidentielle et commerciale comme étant estimateur de construction .Steve Sznerch est aussi formateur au Collège Vanier ou il donne des formations du métier d’inspections de bâtiments. Il bonifie chaque année son bagage de connaissances grâce à de la formation complémentaire lui permettant de mieux desservir sa clientèle.

Le coût d’une inspection peut varier en fonction du projet. Obtenez une estimation gratuite en cliquant ici

De façon générale, nous pouvons vous offrir un rendez-vous de deux à trois jours après votre demande mais ceci dépend de la saison. Communiquez avec nous pour en connaitre les disponibilités.

Afin de profiter de la lumière du jour et de pouvoir déceler tout problème, nous préconisons les inspections en matinée ou en début d’après-midi. Il est possible de faire une inspection plus tard dans la journée, tant que la visibilité demeure satisfaisante selon les saisons.

 
 
 
 

Votre présence est nécessaire afin de signer le contrat nous liant et nous donnant l’autorisation de procéder à l’inspection. Vous n’êtes pas tenu de nous accompagner tout au long de l’inspection. Toutefois, le fait d’être présent durant l’inspection permettra à votre inspecteur de mieux vous renseigner sur la propriété, en plus de vous fournir de l’information quant à son entretien. Vous obtiendrez également plus facilement et de façon plus précise, réponse à vos questions.

 
 
 
 

D’ordre général, l’inspection durera entre deux et trois heures pour les maisons et 1 heure pour condos mais aussi en fonction de la grandeur de la propriété et de son état actuel qui pourrais prolonger.

 
 
 
 
 
 

Le jour même de l’inspection, un rapport verbal vous sera fourni par l’inspecteur pour vous informer de l’état général de la propriété. Par la suite, un délai de 24 heures et maximum de 48 heures est à prévoir pour la réception du rapport final, par courriel.

 
 

Absolument! Une propriété neuve ne garantit pas qu’elle n’ait aucun défaut. En tant qu’inspecteur, notre devoir est également de vous donner de l’information quant au maintien et à l’entretien de votre propriété. Une inspection demeure un choix judicieux, tant pour une propriété neuve, que pour une propriété qui ne le serait pas.

En faisant inspecter votre propriété avant la mise en marché, vous aurez déjà une idée de l’état de votre maison. Si l’inspecteur décèle quelques défauts, vous n’êtes pas tenu de les réparer avant la vente. Vous saurez toutefois qu’ils existent et vous pourrez en venir à un meilleur compromis avec votre futur acheteur.En faisant inspecter votre propriété avant la mise en marché, vous aurez déjà une idée de l’état de votre maison. Si l’inspecteur décèle quelques défauts, vous n’êtes pas tenu de les réparer avant la vente. Vous saurez toutefois qu’ils existent et vous pourrez en venir à un meilleur compromis avec votre futur acheteur.

Oui. L’inspecteur vous fournira un avis indépendant et impartial sur la propriété que vous souhaitez acheter. Son rapport mettra en lumière tous les aspects de la propriété afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Cette inspection vous permettra d’en apprendre plus sur l’état actuel de votre propriété. Vous aurez donc l’heure juste avant qu’un acheteur potentiel ne vienne la visiter. En connaissant bien toutes les qualités et les défauts de votre propriété, vous pourrez en faire part à l’acheteur potentiel. Celui-ci ne pourra donc pas utiliser ces arguments lors de la négociation finale du prix.

 
 

Un rapport d’inspection est un document écrit qui permet d’obtenir un portrait global d’un immeuble ou d’une propriété, au moment de l’inspection. Ce document contient le détail des composantes et systèmes trouvés à l’intérieur de l’immeuble ou de la propriété, tout en indiquant les problématiques rencontrées.

Les deux types de problématiques sont :

–       Le premier type ne nécessite pas l’avis d’un expert. La problématique est visible et évidente et peut être simple ou non à corriger. Lorsque ces problématiques sont mineures, l’inspecteur identifiera les causes probables, les recommandations et les correctifs possibles, dans son rapport.

–       Le deuxième type nécessite l’avis d’un expert et les problématiques sont importantes et bien visibles. Les correctifs à apporter peuvent être urgents. L’inspecteur peut également déceler des signes visibles d’un problème important qui nécessite une attention immédiate. La consultation d’un expert d’un corps de métier spécialisé de la construction sera alors fortement recommandée dans le rapport d’inspection. Cet expert fera une recherche plus approfondie du problème et vous proposera une solution.

Liens utiles

AIIICQ Internachi Qc: Cliquez ici

Norme de pratique de l’AIIICQ Internachi Qc : Cliquez ici

Organismes gouvernementaux

SCHL :  Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement
RBQ : Régie du Bâtiment du Québec

Maison neuve

APCHQ : L’Association Provinciale des Constructeurs d’Habitations du Québec
Go maison :  Garantie maison neuve de l’ APCHQ
Qualité habitation : Garantie maison neuve

Autres associations

ACQC : L’Association des Consommateurs pour la Qualité dans la Construction
OACIQ Organisme d’Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec
Chambre des notaires du Québec : pour l’information juste au sujet des droits immobiliers